CONSULTATION PRE-ANESTHESIQUE DELOCALISEE ET RESPONSABILITE DES ANESTHESISTES

La consultation pré-anesthésique n'étant pas réglementée par la loi, la société française d'anesthésie et de réanimation a établi des recommandations.

La consultation pré-anesthésique délocalisée doit nécessairement restée exceptionnelle (et à la demande du patient) et respecter les exigences de toute consultation pré-anesthésique :

  • Evaluer et réduire les risques de complications liés à l’anesthésie,
  • Informer le patient du type d'anesthésie et de ses risques,
  • Dialoguer avec les autres Praticiens prenant en charge le patient et notamment à l'anesthésiste-réanimateur qui prendra en charge le patient le jour J.

Cette demande peut être refusée pour de nombreuses raisons et notamment lorsque les Praticiens prenant en charge l'intervention chirurgicale du patient ne le souhaitent pas, pour éviter de faire courir des risques inutiles aux patients.

La responsabilité des anesthésistes hors et dans le réseau de soins :

En cas de consultation pré-anesthésique délocalisée, tant la responsabilité de ce praticien que de l'anesthésiste qui prendra en charge le patient en établissement de santé peut être recherchée sur leur intervention respective.

Exemple de responsabilité de l'anesthésiste réalisant la consultation pré-anesthésique délocalisée : défaut d'information du patient, défaut d'information vis à vis de l'anesthésiste qui va prendre en charge le patient lors de l'intervention etc.

Exemple de responsabilité de l'anesthésiste intervenant avant et lors de l'intervention : défaut d'information du patient lors de la consultation pré-anesthésique et défaut de surveillance, faute au moment de l'acte d'anesthésie etc.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://denambride-avocat.com/index.php?trackback/67

Fil des commentaires de ce billet